Quelle est la différence entre la photothérapie, la chromothérapie/chromathérapie et la luminothérapie?

La chromathérapie est une technique de soin par l’utilisation des couleurs. En utilisant l’énergie et les propriétés universelles des couleurs, on stimule l’auto-guérison du corps. Zoom sur cette pratique en pleine ascension.

A l’instar de la luminothérapie en hiver, la chromathérapie est une technique d’aide à la guérison de troubles physiques, psychiques et émotionnels, en utilisant les propriétés universelles des couleurs. Développée il y a une quarantaine d’années par le neuropsychiatre et acupuncteur Christian Agrapart, elle porte aussi le nom de chromatothérapie ou encore chromothérapie.

Selon la chromathérapie, les couleurs, selon le spectre lumineux qu’elles proposent, possèdent une influence non négligeable et des bienfaits spécifiques sur notre esprit et notre corps. Cela s’explique par la longueur d’onde propre à chaque couleur, lui conférant une influence sur notre état, via notre organe sensoriel de la vue et notre système nerveux. Mais ce n’est pas seulement notre œil qui réagit aux couleurs. Notre peau, également, est très sensible à la lumière, et ainsi au spectre lumineux de chaque couleur perçue. La peau est ainsi capable de percevoir ces longueurs d’ondes différentes de chaque couleur, et de réagir en fonction. Cette réaction a bien sûr une conséquence sur toutes nos cellules, et ainsi sur l’état général de notre corps et de notre esprit. Cela fait intervenir des aspects physique d’échanges électromagnétiques entre les cellules, lorsqu’elles reçoivent les longueurs d’ondes des couleurs, par des processus complexes biochimiques et biophysiques du corps.

Cette technique repose donc sur des influences entre les propriétés et les énergies des couleurs, la médecine, la physique et la psychologie.

Pas encore reconnue scientifiquement, cette technique de thérapie par les couleurs est encore au stade de médecine alternative, et doit être utilisée en complément de la médecine traditionnelle. Aucune preuve d’efficacité n’a été à ce jour trouvée.

Quelles est la signification et l’influence des couleurs ?

En permanence entourés de couleurs, nous n’avons souvent pas conscience de leur influence sur notre état. Pourtant, bon nombre d’expressions du langage courant montrent que les couleurs ont un sens et influent nos vies plus que nous pensons : être dans le rouge, voir la vie en rose, avoir le blues, rire jaune, ou avoir des idées noires. Des sentiments et émotions sont ainsi associés à chaque couleur, et nous les percevons de manière totalement inconsciente. La chromathérapie permet ainsi de maîtriser ces effets en utilisant les propriétés des couleurs à bon escient, et dans des objectifs ciblés.

Les couleurs présentes dans la nature, sont classifiées de tonalité chaude à froide. Les couleurs chaudes (rouge, orange, etc.) sont plus stimulantes, alors que les froides (bleu, vert) sont apaisantes et régulatrices.

En pratique, la chromathérapie utilise huit couleurs, issues des couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) et de leurs combinaisons. On peut rajouter parfois le rose, le magenta et l’indigo.

  • Rouge : transmettant énergie et initiative, le rouge est conseillé en cas d’apathie physique, d’atonies, de rhume, d’hypotension. Il s’interprète comme un signe d’extraversion. Utilisé en excès, il provoquerait irritabilité, agressivité et fatigue ;
  • Jaune : revitalisant et stimulant, le jaune permet au cerveau de s’enthousiasmer et de faire preuve de clarté et de joie. Interprété comme la lumière du soleil, c’est un antidépresseur efficace. Utilisé en excès, il provoquerait irritabilité et préjugés ;
  • Orange : mélange des deux couleurs précédentes, il réunit les bienfaits du rouge et du jaune, soit énergie et lucidité. Apportant santé émotionnelle, communication et créativité, le orange permet de s’affranchir de ses inhibitions. Utilisé en excès, il provoquerait nervosité et agitation ;
  • Bleu : source de relaxation, il est tout indiqué pour l’apaisement, la fatigue psychique, le stress et les problèmes d’insomnie. Utilisé également pour les hypertendus, il soulage les douleurs, la fièvre et joue un rôle antiseptique. Le bleu stimule l’intuition, et réveille le talent. Utilisé en excès, il peut être source de mélancolie ;
  • Vert : mélange du bleu et du jaune, le vert apporte le calme tout en douceur. Idéal pour récupérer d’une fatigue physique ou mentale, il est régénérant et stimule la croissance de nos cellules. Utilisé en excès, il peut affaiblir ou déprimer ;
  • Turquoise : version plus tonique du bleu, il calme et apaise les inflammations ou infections, en soutenant le système immunitaire. Il apporte les vertus du jaune et stimule le désir de partage, la lucidité. Enfin, il augmente notre concentration ;
  • Violet : renforçant le système nerveux, il est un moteur de l’activité mentale. Utilisé dans le cas d’angoisses, de peurs et de perte de mémoire, il aide aussi à combattre rhumatismes et problèmes sanguins. En excès, il engendrerait de la tristesse ou de la colère enfouie.

Afin d’utiliser toutes ces couleurs et d’appliquer leurs propriétés sur le patient, les chromatothérapeutes utilisent des lampes ou lampes de poche, à la manière de l’acupuncture. Des diapositives peuvent aussi être utilisées en les appliquant directement sur le corps, en expositions de plusieurs minutes.

0 0 0 0