Collage (art)
Le Petit Déjeuner. Juan Gris, 1914
Le collage est une technique de création artistique qui consiste à organiser une création plastique par la combinaison d’éléments séparés, de toutes natures : extraits de journaux avec texte et photos, papier peint, documents, objets divers.
Cela le distingue des papiers collés qui n’emploient que du papier.
Initiateurs
André Breton1, Pierre-Olivier Walzer2 et Pablo Picasso attribuent le principe du collage littéraire comme plagiat assumé au comte de Lautréamont : l’un des passages les plus longs est celui relatif à la description du vol des étourneaux, au début du Chant cinquième des Chants de Maldoror3.
Georges Braque et Pablo Picasso (avec sa Nature morte à la chaise cannée) ont réalisé, en 1912-1913, les premiers collages picturaux.
Papiers collés
Il faut les distinguer du collage dont ils sont l’origine4.
Les papiers collés, au sens strict, sont constitués de morceaux de papier (papier vergé, coloré, zones de textes extraits de journaux, partitions musicales…) mais comportant éventuellement les signes plastiques portés par l’artiste au moyen de fusain, pierre noire, sanguine ou encre. Les papiers collés ne comportent pas d’image de publicité, ou de photographie, qui, quant à elles, relèvent du collage. Dans les papiers collés, les zones de texte du journal fonctionnent comme des zones hachurées produisant un effet de gris et des hachures que l’on peut orienter. Avant d’être collés, les papiers sont souvent épinglés, et parfois restent ainsi sans être collés parmi d’autres éléments qui peuvent l’être.
Évolution
Jusqu’en 1941, le collage fait progresser les techniques de création, selon les principes des différents mouvements artistiques.
Pendant la période du cubisme, des artistes comme Georges Braque et Pablo Picasso reviennent à des compositions plus lisibles en recourant au collage, qui permet aussi de réorganiser l’espace du tableau en créant des plans superposés et supplémentaires.
De 1918 à 1931, les dadaïstes et les surréalistes manifestent à travers le collage leur volonté de se démarquer. Ils manipulent de diverses manières des matériaux très variés : dès 1911, les Britanniques Edward Verrall Lucas et George Morrow donnent, avec Quelle vie !, une histoire faite d’images découpées dans un catalogue de grand magasin ; en 1918, Raoul Hausmann, Hannah Hoch et John Heartfield se servent de photographies qu’ils découpent pour critiquer l’actualité politique ; en 1919, Max Ernst emploie des gravures anciennes pour en faire des collages5, procédé employé notamment dans les recueils, La Femme 100 têtes (1929), Rêve d’une petite fille qui voulut entrer au Carmel (1930) et Une semaine de bonté (1934).
En parallèle à l’activité subversive des dadaïstes et des surréalistes, de 1914 à 1941 se développe une pratique plus posée du collage, en particulier tournée vers la décoration. Ainsi Henri Matisse réalise-t-il de grandes gouaches découpées pour faire des maquettes, par exemple celles des vitraux de la chapelle du Rosaire de Vence.
De 1941 à aujourd’hui
Depuis 1941, le collage e st une pratique artistique courante et le public devient familier avec cette technique à travers de très nombreuses expositions.
Jean Dubuffet emploie le collage pour souligner la sensualité des images et le dynamisme des compositions. Jiri Kolar théorise le collage en opérant des distinctions précises entre les différents procédés utilisés. Bernard Réquichot pratique l’accumulation et la répétition d’une même image (aliments, animaux) pour provoquer le dégoût6. Etc.
En 1992 s’est créée en France la première organisation européenne fédérant des artistes collagistes, d’abord sous le nom de Collectif Amer, puis sous le nom d’Artcolle. Elle a à son actif plus de 500 expositions consacrées à l’art du collage, dont le Salon du collage contemporain qui se tient chaque année, à Paris, depuis 1993. Elle est également à l’origine de la création du premier musée consacré à l’art du collage, situé à Plémet.
Expositions
- « Cinquante ans de collages de Picasso à nos jours : Carmelo Arden-Quin, Jean Arp, Georges Braque, Marcelle Cahn, Salvador Dalí, Jean Dubuffet, Max Ernst, Simona Ertan, Raoul Hausmann, Marcel Janco, Fernand Léger, Man Ray, Joan Miró, Philippe Morisson, Aurélie Nemours, Pablo Picasso, Diego Rivera, Kurt Schwitters, Michel Seuphor, Nicolas de Staël, Victor Vasarely, Maria Elena Vieira da Silva », Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne, juin-septembre 1964.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collage_%28art%29
Autres créations en collage
0 0 0 0
Vos commentaires!