A QUI S’ADRESSE L’ART-THÉRAPIE ÉVOLUTIVE ?
L’art-thérapie évolutive est une approche simple et ludique qui a pour objectif d’accompagner les personnes dans leur épanouissement et dans leur processus d’évolution, leur permettant ainsi d’accéder à une meilleure connaissance d’eux-mêmes et devenir pleinement ce qu’elles sont à tous les niveaux de leur vie, personnel ou professionnel. Elle les aide également à découvrir leurs potentiels et exprimer leur créativité.
Créer offre un moyen d’expression très large permettant de décharger des émotions enfouies, de révéler des tensions, des peurs, d’apprivoiser l’inconnu ou le futur proche, et accéder rapidement à l’épanouissement de l’être.
Les médiateurs artistiques (dessin, peinture, écriture…) donnent à l’accompagnant les moyens d’entrer dans un dialogue avec la personne, de dessiner avec elle, de la rencontrer dans le jeu, de clarifier sa situation, d’apporter une écoute attentive et aimante. Cette démarche est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des difficultés avec les thérapies verbales.
L’art-thérapie évolutive s’adresse à tous les publics et à tous les âges :
Enfants :
en échec scolaire ou en difficulté d’apprentissage, à troubles du comportement (hyper-actif ou au contraire inhibition), ou tout simplement vivant des changements : le déménagement, le divorce des parents, l’arrivée d’un petit-frère ou d’une petite sœur, la maladie, … L’enfant a besoin d’être écouté et accompagné dans ces moments de changements agréables ou difficiles, sources de stress et de questionnement pour lui.
Adolescents :
en route vers l’autonomie, l’adolescent a besoin d’exprimer ses sentiments, ses états d’âme, sa créativité, sa recherche d’identité. Il a souvent besoin d’aide dans son orientation, ses études…
Adultes :
en développement personnel ou encore en accompagnement à la croissance pour retrouver plus de confiance en soi et d’estime de soi, pour faire face à des difficultés professionnelles (burn-out), ou d’ordre psychologiques (dépression, rupture, deuil, souffrance,…). Les aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées ressentent vivement le besoin d’être écoutés et accompagnés car ils se trouvent bien souvent seuls et démunis face à ces maladies et s’épuisent.
Couples :
pour renouer le dialogue, découvrir les qualités de l’un et de l’autre, harmoniser et clarifier la relation.
Pendant des maladies :
Créer va permettre d’exprimer des émotions retenues, conscientiser d’anciennes souffrances, découvrir la symbolique du corps… et comprendre en profondeur le sens de la maladie.
Personnes âgées :
en besoin de s’exprimer, de créer, de s’épanouir, de partager et de communiquer.
Personnes en situation de handicap moteur ou mental :
pour favoriser leur intégration sociale et culturelle, développer leur autonomie et leur épanouissement.
“L’art et l’expression artistique évolutifs réveillent les énergies assoupies, redonnent le goût à la vie et à la joie, aident la personne à se sentir exister.”
L’art-thérapie se pratique en individuel ou en groupe, chez vous, chez moi
Des séances découvertes sont organisées tous les derniers jeudis de mois de 14h à 16h à
Participation : 20 €
QU’EST-CE QUE L’ART-THÉRAPIE ÉVOLUTIVE ?
L’art-thérapie évolutive est une approche simple et ludique ayant pour objectif d’accompagner la personne dans son épanouissement pour devenir pleinement ce qu’elle est à tous les niveaux de sa vie, personnel ou professionnel. Elle permet également d’accéder à une meilleure connaissance de soi. Cliquez ici pour plus de détails sur l’art-thérapie.
Elle utilise différents médiateurs artistiques (dessin, peinture, écriture, chant, danse…) pour contacter sa vie intérieure (émotions, croyances, inconscient), l’exprimer et la faire évoluer. Sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre, le geste créateur fait appel au corps physique qui se met en mouvement. Il sollicite également l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions.
Il est donc inutile de maîtriser une technique artistique. L’objectif n’est pas de réaliser une oeuvre d’art mais de se servir du support artistique pour prendre conscience de ses peurs, blocages, souffrances, de s’en libérer progressivement et en douceur, puis de laisser place à la libre expression de son potentiel créateur.
En ajoutant de la couleur, la personne se remet dans la réalité de la vie et retrouve ainsi sa joie de vivre. |
L’art-thérapie évolutive s’appuie sur l’analyse symbolique et sur les grands principes de la psychologie humaniste de C.G. Jung, A. Maslow, R. Assagioli.
Elle se pratique aussi bien en individuel qu’en groupe, et s’adresse à tout public : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.
A QUI S’ADRESSE L’ART-THÉRAPIE ÉVOLUTIVE ?
Lire l’article en cliquant ici.
SUR QUOI REPOSE L’ART-THÉRAPIE ÉVOLUTIVE ?
Elle repose sur la lecture symbolique des dessins. Couleurs, formes, personnages, objets… sont analysés. Le symbole donne une information qui doit être lue pour comprendre le message de l’inconscient. S’il ne l’est pas, l’évolution n’est pas possible.
L’analyse se fait conjointement avec la personne accompagnée. C’est elle qui sait. L’art-thérapeute évolutif est juste là pour la guider.
Elle s’appuie sur les concepts de la psychologie humaniste, approche fondée sur une vision positive de l’être humain, avec notamment Roberto Assagioli, créateur de la Psychosynthèse, Abraham Maslow et Carl Gustav Jung.
Pour entrer dans le processus d’évolution, l’analyse symbolique et psychologique des œuvres est importante, ainsi que leur transformation par le créateur lui-même. En faisant évoluer son dessin, la personne fera également évoluer la vision qu’elle a d’elle-même. Ce qui est important dans ce processus, ce n’est pas le dessin en lui-même, mais sa transformation.
UN LIVRE A LIRE :
Auteur de l’ouvrage : “Quand la créativité ouvre le coeur”. VOTRE ACCOMPAGNEMENT
Séance individuelle sur rendez-vous au cabinet (Gif sur Yvette) ou à votre domicile.
PROGRAMMME 2017-18 pour les séances en groupe :
EXEMPLE d’UNE SÉQUENCE d’ART-THÉRAPIE ÉVOLUTIVE
Problématique de Paul : “Comment gérer ma timidité ?”
1er dessin : Quand suis-je timide ?
Je rougis facilement quand je dois m’exprimer devant toute la classe.
Ce personnage n’a pas de pied. Il est complètement tétanisé. |
2ème dessin : Transformation d’une partie du dessin. Comment mettre ce personnage dans le mouvement ?
En lui ajoutant des pieds, en décollant les bras du corps.
Il est plus ouvert et est équipé pour marcher. Mais ses pieds sont dans le vide et il n’est pas encore dans le mouvement. |
Il marche d’un bon pas. Il est maintenant dans le mouvement. Notez les nouvelles couleurs de ses vêtements et de l’environnement. |
3ème dessin : Poursuite de l’évolution du dessin pour être dans le mouvement
Conclusion :
En dessinant sa timidité, Paul a pris conscience que ce sentiment l’empêchait d’avancer. En faisant évoluer son dessin, il a pu ainsi affirmer : “Maintenant, j’avance en toute sécurité.” Paul sort beaucoup plus facilement de chez lui, sans la peur au ventre.
L’ANALYSE SYMBOLIQUE
Dessiner une émotion, une relation, un aspect de sa personnalité, un rêve, est une activité qui, en elle-même, procure de la détente et de la satisfaction : par ce moyen, une certaine réalité est donnée à ce qui pouvait être vécu comme confus, flou, ou purement imaginaire. S’exprimer (par le dessin, l’écriture, la danse…) a une action libératrice : enfants, adultes, tous le savent !
L’Art Thérapie Evolutive® propose, non seulement de s’exprimer par le biais du dessin, (ou tout autre support), mais de considérer l’oeuvre comme un moyen d’accès privilégié à la psyché. C’est pourquoi l’Ecole Plénitude offre une méthode d’analyse symbolique mise au point par Marie-Odile Brêthes. Cette analyse, à la fois intuitive et rigoureuse, qui prend en compte les données de la symbolique des formes et de la psychologie, permet de mieux saisir la nature des conflits exprimés. Grâce à cette approche, le dessin apparaît comme un document révélateur de ce qui entrave l’épanouissement de la personne ou freine sa dynamique de vie. Compris, analysé, le dessin sera pour le patient un irremplaçable outil de progrès et de libération.
Mythes, archétypes, psychologie des qualités, symbolique, travail sur les analogies, sont, entre autres, au cœur de cette démarche analytique. Le but étant d’accompagner l’individu vers la réalisation de ses qualités et le changement dans sa vie !
CHAMPS D’APPLICATION
L’art-thérapie évolutive ® s’adresse à tous les publics.
Son côté ludique, son approche par le dessin aux pastels, à la peinture ou par d’autres médiums artistiques (glaise, écriture, danse, chant) en font un très bon moyen d’entrer en relation avec les enfants, les adolescents ou les adultes, mais aussi les personnes âgées, les intuitifs, les enfants ou adultes handicapés et les personnes qui ont des difficultés avec les thérapies verbales.
Ce travail stimule à la fois l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche et les harmonise. Il offre l’accès à l’inconscient. L’analyse de la production permet de mettre des mots et de conscientiser. Ainsi le conscient et l’inconscient s’unissent vers un but commun: la réalisation de soi.L’Art-thérapie évolutive® va leur permettre de rencontrer leur dimension d’artiste et d’oser créer.
QUELQUES UNS DES CHAMPS D’APPLICATIONS POSSIBLES
Les art-thérapeutes évolutifs, dans leur parcours professionnel ou artistique, ont pu témoigner qu’au fil de leur formation et de l’intégration des connaissances, ils ont découvert leur façon originale de pratiquer l’art-thérapie.
Certains l’ont associé à d’autres pratiques thérapeutiques (sophrologie, scrap-booking, hypnose etc…) d’autres se sont appuyés sur les médiums qui les inspiraient pour vivre leur créativité (musique, danse, photo, couture, sculptures..).
L’art-thérapie propose aussi des applications pratiques dans l’enseignement en apportant des clés pour la gestion des relations avec les différents partenaires (élèves, parents d’élèves, collègues…) et des perspectives d’évolution vers une pédagogie créative.
Accompagner des adultes
L’Estime de soi et les qualités
S’accueillir pleinement. Se reconnaître. S’aimer. Accueillir sa féminité ou sa masculinité, sa personnalité, pour développer confiance en soi, s’orienter sur des projets et des réalisations…
Ce travail permet de vivifier des qualités en germe en soi, de clarifier la pensée, de vitaliser son courage et de s’ouvrir à un imaginaire optimiste et enthousiaste. Pour ensuite réaliser ses buts, passer à l’acte.
S’ouvrir au lâcher prise et au pardon
Accompagner des couples
Permet de renouer le dialogue, de découvrir les qualités du couple, d’harmoniser et de clarifier la relation. Les premières séances se passent en individuel pour évacuer les tensions et les conflits puis progressivement on arrive aux séances en couple dans l’accueil de la différence, pour renouer avec le partage et la compréhension. …
Accompagner des personnes malades
Symptômes et maladies peuvent-ils être des opportunités pour la personne de rencontrer son intériorité? De réfléchir sur ses valeurs ? De découvrir son amour et ses qualités d’être et de les reconnaitre?
Créer va permettre d’exprimer les émotions retenues, en douceur de conscientiser certains choix de vie, d’anciennes souffrances… de débusquer d’anciennes mémoires et de s’en libérer. Représenter des émotions qui sont restées engrangées dans la mémoire émotionnelle en revisitant son histoire, découvrir la symbolique du corps, peut être l’opportunité de comprendre en profondeur le sens de sa maladie.
L’art-thérapie évolutive® propose d’envoyer à sa psyché des messages de joie de vivre et d’engagement dans la Vie !
Accompagner des artistes
Comprendre ses créations, connaître les symboles c’est pouvoir choisir et diriger son flux créateur! C’est réveiller son imaginaire, découvrir ses valeurs d’être, choisir ce que l’on veut vitaliser et vivifier dans ses créations. Le créateur est responsable de son œuvre. Car il s’adresse aux nouvelles générations, il révèle la Beauté, il propose une pensée sur le monde, il pose les germes du futur! En rencontrant sa psyché, le créateur grandit, il mûrit et découvre son style. Il développe son originalité. Être artiste c’est un cheminement d’Etre qui peut être accompagné et épanoui par la pratique de l’art-thérapie évolutive®.
Accompagner des enfants
Colorer, découper, transformer, coller, jouer, offre aux enfants un moyen d’expression très large, leur permet d’exprimer des émotions enfouies, donne à l’adulte les moyens d’entrer dans un dialogue avec l’enfant, de dessiner avec lui, de le rencontrer dans le jeu.
Dessiner son école, sa maîtresse, les conflits dans la cour de récréation, se raconter, permet à l’enfant de décharger des émotions, de révéler des tensions, des peurs, d’apprivoiser l’inconnu ou le futur proche.
Quand l’enfant est dans un passage de croissance (de l’enfance à l’adolescence, les déménagements, les deuils, les divorces des parents, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, la maladie) tout changement agréable ou difficile est source de stress et de questionnements pour lui. L’enfant ne formule pas ses questions, il y répond avec son imaginaire. Un enfant a besoin d’un accompagnement pour clarifier sa situation, des mots de l’adulte compatissant et sécurisant, la possibilité d’évacuer des émotions chargées, une écoute attentive et aimante, une explication cohérente…
Accompagner des enfants en scolarité
Certains enfants ont vécu leur apprentissage scolaire en même temps qu’ils ont dû affronter de lourdes difficultés familiales. L’art-thérapie pratiquée en institutions spécialisées peut les aider à évacuer les émotions qui ont parasité leurs capacités intellectuelles et qui vibrent encore. Comment un enfant a-t-il pu accéder à la lecture, à l’écriture et aux apprentissages de base quand les adultes autour de lui n’ont exprimé que souffrances et déséquilibres? Quand ses besoins de base n’ont pas été respectés? Plus tard, quand son environnement est plus sécurisé (famille apaisée, rééquilibrée ou enfant placé, en famille d’accueil, en adoption…), même avec un nouvel environnement, l’enfant a besoin de sortir sur les dessins les anciens traumatismes. Pour accueillir une disponibilité et progresser. Afin de vivre la résilience.
Evacuation sur le papier des émotions de culpabilité…. Expression des tensions face à la demande de productions scolaires.
Accompagner les adolescents
En groupes ou en individuels, les ados expriment l’expression de leurs sentiments, leurs états d’âme, leur créativité, leurs recherches d’identité…
Les ateliers sont des moments privilégiés pour aborder les sujets de société : la violence, la relation entre filles et garçons, l’amitié, l’amour, le sens des valeurs etc… Echanger autour des dessins, rechercher la symbolique, va permettre d’instaurer un dialogue profond entre ados et adultes…Le partage autour de la lecture symbolique des dessins va ouvrir les jeunes à leurs potentiels, à leur joie de grandir, à la confiance dans leur futur.
Accompagner les familles
Actuellement les familles sont parfois désorientées. La morale traditionnelle n’offre plus de repères valables. Les familles doivent inventer de nouvelles références, une nouvelle façon d’accompagner les enfants et les jeunes.
Dessiner en séances familiales, échanger autour des dessins, offre des moments de plaisirs, de pure intimité et nourrit la relation.
Les dessins en famille, avec la fratrie, peuvent être une véritable thérapie familiale.
Accompagner les questionnements sur la maternité
Accompagner l’adoption
De l’attente à la rencontre… aux étapes de construction du lien, aux moments de crises
(tableau réalisé par un enfant en cours d’adoption)
L’adoption est une merveilleuse histoire d’amour, une rencontre d’âmes, la proposition de nombreux dépassements et libérations de croyances anciennes.
Relisons ce si beau poème de Kalil Gibran : « vos enfants ne sont pas vos enfants mais ils sont les enfants de l’Univers…. «
Tout parent adoptant peut témoigner de la force de l’amour qui le relie à ses enfants, de la joie d’être ensemble, de la tendresse de chaque jour. Mais peut aussi témoigner des étapes difficiles à franchir, des passages importants et des crises où les parents et les enfants doivent s’engager encore plus dans la profondeur du lien, dans la verbalisation de l’amour, dans le non jugement de leur histoire, dans la rencontre de leurs résonances, ressemblances et de leurs différences…
Les parents en cours d’adoption, en attente ou en accueil de l’enfant et tout au long de ce parcours de vie (scolarisation, socialisation, adolescence), ont réellement besoin d’accompagnement thérapeutique, d’aide et de soutien.
L’art-thérapie évolutive® est un moyen pour symboliser la relation et le lien, révéler sur les dessins les anciennes mémoires de souffrances et s’en libérer, pardonner au passé, exprimer les émotions, à l’aide des dessins collectifs familiaux: rassembler la fratrie, s’engager, représenter la sécurité, l’amour, la paix…
Accompagner les enfants à troubles du comportement
Les enfants en difficultés d’apprentissage sont parfois débordés par leurs émotions ou leur violence.
A l’écoute des adultes référents éducateurs, professeurs, animateurs, famille d’accueil, famille adoptante, nous proposons des stages de ressourcement pour les adultes en relation avec les enfants à difficultés.
L’art-thérapie évolutive accompagne l’adulte dans l’évacuation du stress, à comprendre les projections dont il est sujet, pour observer une problématique relationnelle, travailler sur son positionnement, son autorité bienveillante, ses sentiments.
L’enfant blessé doit d’abord exprimer la violence qu’il a subie. L’art-thérapie évolutive® et Le Dessin Guérisseur donnent les moyens à l’enfant de « sortir » la violence subie, sur le papier.
Hyperactivités, violences sur autrui, refus des apprentissages fondamentaux, incapacités à la concentration, hurlements et cris, injures et insultes sont des répétitions de ce que l’enfant a vécu et qu’il remet en scène indéfiniment dans le but inconscient de s’en libérer.
Conclusion
Nous avons choisi ces exemples d’applications à l’art-thérapie évolutive®. afin de montrer que ce travail peut s’appliquer à tout public, à tous styles de personnalités et à tous les âges : de l’enfance (trois, quatre ans) à l’âge de la grande maturité des seniors.
Cette démarche demande simplement d’être motivé, d’avoir envie de se rencontrer à travers une forme d’expression artistique…d’aimer le jeu et les arts…et d’accepter la profondeur du travail psychique et le temps que celui-ci exige…. L’art et l’expression artistique évolutifs réveillent les énergies assoupies, redonnent le goût à la vie et à la joie, aident la personne à se sentir exister.
0 0 0 0
Vos commentaires!