Développer sa créativité nécessite un subtil mélange de lâcher-prise et de vigilance, de disponibilité et de concentration. La création n’est pas le fruit de la volonté, elle émerge lorsque l’on est capable de créer suffisamment d’espace en soi pour qu’elle puisse s’exprimer. Qu’est ce que j’entends par « créer de l’espace en soi » et comment le faire ?
Faire place à l’inconnu
Écrire, peindre, créer une chorégraphie, réfléchir à un projet professionnel ou simplement prendre une décision nécessite une certaine créativité. À l’opposé d’un acte machinalement répété – physique ou intellectuel – où le résultat est connu, l’acte de créer sous-entend un résultat inconnu et nouveau.
Lorsque je m’installe pour écrire un article, j’ai une vague idée des notions que j’aimerais présenter. Je ne vais pas de A à B avec un plan précis comme l’on suivrait une recette de cuisine à la lettre. Je commence avec un certain état d’esprit, un sentiment, une idée, puis j’entreprends d’avancer pas à pas dans le processus d’écriture. L’article se construit à travers moi, plutôt que par moi.
Un mélange de lâcher-prise et de contrôle
Ce processus de création fait appel à un mélange de vigilance et de disponibilité. La vigilance me permet de garder une certaine cohérence dans mon travail. Elle fait appel à mon expérience de l’écriture et à mon envie de présenter le contenu d’une manière simple et logique. Elle donne la structure sur laquelle va se construire le contenu.
Le contenu, quant à lui, émerge d’un état de disponibilité. Je tends « l’oreille de l’esprit » et je me rends disponible à recevoir les idées, les mots et les phrases. Je suis pleinement présent et je ne pense pas au résultat final. C’est ce mélange d’ouverture et de structure qui semble créer l’espace en soi pour pouvoir accueillir de nouvelles idées.
On ne peut pas pourchasser la créativité, on peut juste l’accueillir
Si cet état de disponibilité facilite la créativité, il n’est pas toujours facile à atteindre. Le boucan du mental rend souvent difficile l’écoute vigilante nécessaire à la création. Si l’on a mille choses en tête lorsqu’on s’installe pour créer on risque de rapidement ressentir de la frustration. On risque alors de « forcer » le travail pour finir avec un résultat qui est peu satisfaisant, car pas authentique.
Dans ce cas, il est utile d’apprendre à faire le calme en soi à travers la méditation et l’exercice physique. Cela nous préparera à nous rendre disponibles lorsque c’est nécessaire. Car dans nos quotidiens surchargés, basculer d’un état de tension à un état de créativité nécessite un certain temps. Et comme nous sommes nombreux à en manquer, cette transition se fait difficilement et l’on renonce alors à écrire, à peindre, à créer… Ce qui est fort dommage, car créer est un acte fondamental pour le bien-être de chacun.
Créer est fondamental pour notre bien-être
Pouvoir exprimer sa créativité est non seulement agréable, c’est libérateur. Lorsque l’on est dans un processus créatif, l’égo, la fierté, et les inquiétudes se dissipent pour laisser place à une joie naturelle. Celle d’agir en harmonie avec notre sensibilité et nos talents.
Pourquoi devons-nous tous utiliser notre puissance créatrice ?… Parce qu’il n’y a rien qui ne rende les gens si généreux, si gais, si vivants, si hardis et si compatissants, si indifférents à la guerre et à l’accumulation d’objets et d’argent.Brenda Uela (1891 – 1985 ; écrivain et journaliste américaine)
Méditer régulièrement nous permettra de bien plus rapidement basculer dans un état de disponibilité. On pourra alors trouver des créneaux dans sa semaine pour pouvoir exprimer l’énergie unique que l’on porte en soi. L’agréable sentiment d’accomplissement qui naît d’une journée où l’on a exprimé sa créativité nous montre à quel point c’est un acte essentiel à notre bien-être. Cliquez ici pour votre méditation guidée.
Quels sont les principaux obstacles à la créativité?
La route vers la créativité est pavée d’embûches, et j’en ai déjà citées quelques-unes dans mes réponses précédentes. La première est sans doute de penser qu’on n’est pas créatif. Cette croyance limitante tue tant de merveilleuses vocations !
Cependant, on peut aussi citer:
- L’inertie intellectuelle. Le manque de curiosité est fatal à toute ambition créative.
- La passivité/l’inaction. Les idées sans actions derrière ne sont pas de la créativité, mais de l’imagination.
- La peur du jugement, qui conduit souvent au conformisme et au manque de confiance en soi. En créativité il faut OSER, c’est à ça qu’on reconnaît les meilleurs innovateurs !
- Une trop grande fatigue. La fatigue entraîne des difficultés de concentration et une baisse de la motivation.
- Un trop grand mal-être, comme un état dépressif par exemple. Quand on a la tête pleine d’idées noires il y a peu de place pour l’expression de la créativité.
0 0 0 0
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.