TECHNIQUE: Kintsugi, l’art de réparer les céramiques brisées

Le kintsugi est  un magnifique travail de jointure d’or : l’art de réparer les céramiques brisées avec de la laque saupoudrée de poudre d’or. De tsugu réparer relier, transmettre et donner de la valeur.

Une technique japonaise qui aurait commencé vers le 15ème siècle lorsque le Shogun Ashikaga a envoyé un bol chinois cassé en Chine pour une restauration. Quand la pièce a été retourné restauré avec de vilaines agrafes métalliques, les artisans japonais ont développé une manière plus esthétique. […]

Très appréciée des Chajin japonais (les pratiquants de l’art du thé), l’art du kintsugi a permis le développement d’une esthétique nouvelle, en créant l’idée de réincarnation, donnant ainsi une nouvelle dimension et permettant une renaissance de la pièce originelle.

En effet, dès qu’une céramique se brise sous nos cieux, son destin est de rejoindre le dépotoir le plus proche et les grandes pièces de collection voient leur prix chuter de façon drastique, quand elles ne perdent pas tout simplement toute valeur aux yeux des collectionneurs.

Il en est différemment dans la tradition céramique asiatique, où l’objet brisé peut trouver un nouveau souffle et continuer sa vie … et sur le marché de l’art, de tels bols réparés obtiennent même finalement de meilleurs résultats en vente que des pièces intactes.

Tuto : le Kintsugi, l’art de réparer la vaisselle en beauté

Une bien belle façon de réparer vos tasses, assiettes et vaisselles brisées !

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Proposé par Fleur Louisle 02/08/2017

Le Kintsugi est un art d’origine japonaise qui consiste à exalter la beauté de pièces en céramique cassées. En prenant le parti d’une réparation visible et ornementale, on met en valeur non seulement la pièce réparée, mais aussi son histoire ou son ancienneté. L’utilisation de la poudre d’or ou de l’argent permet d’obtenir un résultat certes imparfait, mais aussi plus esthétique que si l’objet avait été réparé de façon invisible, ou même que s’il était resté intact.
Cet art typiquement japonais d’enjoliver les imperfections permet aussi de mettre en valeur la singularité de chaque pièce. Si vous cassez un service entier d’assiettes par maladresse ou à l’issue d’une scène de ménage, vous obtiendrez des modèles tous différents après réparation !
Le Kintsugi nécessite de recoller les morceaux à l’aide d’un mélange de résine époxy et de poudre d’or ou d’argent. Vous pouvez vous-même réunir les composants nécessaires, ou acheter un kit à Kintsugi en boutique spécialisée.

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Le matériel

– De la vaisselle cassée (tasse,assiette , vase, plat…)
– De la résine époxy bicomposée pour céramique
– Quelques grammes de poudre d’or
– Un pinceau fin
– Des spatules/bâtonnets en bois
– Des gants en latex
– Une assiette en plastique

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Budget : 30 euros
Durée : 1 heure

Les étapes

1. Enfilez les gants et mélangez les deux composants de la résine époxy avec un bâtonnet ou une spatule en bois dans l’assiette en plastique jetable. Ajouter un peu de poudre d’or et mélangez pour obtenir une pâte homogène.

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2. A l’aide la spatule, appliquez un peu de cette pâte sur l’un des bords de la vaisselle cassée et laissez poser 1 ou 2 minutes.

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3. Soudez ensuite l’autre partie de l’élément de vaisselle cassé en appuyant fermement les deux bords l’un contre l’autre pendant quelques minutes.

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4. Avec un pinceau fin, appliquez de la poudre d’or sur le « joint » entre les différents morceaux. L’or va se déposer sur la résine encore fraiche. Brossez ensuite délicatement avec le pinceau pour lustrer la dorure, puis soufflez pour enlever l’excédent de poudre d’or.

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5. Laissez sécher complètement pendant 1 heure. Utilisez éventuellement des cales (des bâtonnets en bois par exemple) pour éviter que les soudures dorées ne touchent le support durant le séchage.

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Au final

Il ne vous reste plus qu’à exposer vos trésors réparés ! La résine époxy n’est pas alimentaire, aussi les objets réparés par le biais du Kintsugi doivent être utilisés uniquement à des fins décoratives. Accrochez les assiettes au mur ou utilisez-les comme vide-poche ou coupe à fruits, savourez votre café dans les tasses dont seuls les anses ont été réparées et utilisez les autres pour planter des succulentes ou ranger vos bijoux préférés !

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En savoir plus sur https://www.deco.fr/loisirs-creatifs/actualite-833740-tuto-kintsugi-reparer-vaisselle-cassee.html#KoZdDpg8lWSwEYMJ.99


Fiche pratique

Objectif
A la recherche d’idées déco pour que votre petit chez vous vous ressemble ? Apprenez à travailler les feuilles d’or ou d’argent grâce aux conseils de notre pro des loisirs créatifs et de la décoration.

IL VOUS FAUT
– colle
– support
– feuilles d’or
– pinceau

ETAPE 1
A l’aide d’un pinceau, enduire le support à décorer de colle.

ETAPE 2
Laisser sécher 10min.

ETAPE 3
Prendre la feuille d’or ou d’argent et la poser sur le support.

ETAPE 4
Prendre un pinceau sec et enlever le surplus.

« Comment travailler la feuille d’or et d’argent ? » par Wizdeo1 sur maTVpratique.com


Créations avec résine époxy

Je transforme meubles et objets depuis toujours. La résine époxy fait partie des produits que je plébiscite depuis 10 ans, d’autant plus que j’ai trouvé une résine époxy bio-sourcée. Voici quelques réalisations :

 

La vaisselle que je relooke est nettoyée sous l’eau. La résine époxy ne se détache pas. L’imitation pierre que j’ai réalisée n’évolue pas.

Résine époxy et étanchéité, comment faire ?

 

Les meubles que je relooke sont recouverts d’une résine époxy ; je les lave à l’éponge. La protection ne bouge pas.

 

époxy et projections d'eau

Dans mon atelier, j’ai réalisé un évier en siporex que j’ai recouvert d’une résine époxy. J’ai volontairement laissé l’évier rempli d’eau pendant 1 mois pour obtenir cet effet de traces blanches qui rajoute à l »effet pierre que j’ai crée. Donc la résine époxy non protégée par un vernis pro, crée des traces blanches; Elles sont dues à la réaction chimique entre l’eau, la peinture ou l’enduit et la résine qui la recouvre. Si on bloque par un vernis imperméable, il n’y a plus de réaction. Le problème avec la résine époxy vient de l’immersion totale par micro-infiltrations.

évier et résine époxy

 

 

 

La résine époxy, avantages et inconvénients 

  • J’ai constaté que dans la gamme des résines époxy, toutes ne se valent pas. Une résine bi-composée solvantée n’est pas identique à une résine à l’eau.
  • D’autre part, il est nécessaire d’appliquer la résine dans de bonnes conditions en ayant correctement préparé le support.
  • une résine appliquée en une couche sur un millimètre d’épaisseur est étanche. Une résine époxy appliquée sur un support à la verticale ne reçoit pas une protection résinée suffisamment épaisse pour être étanche… Entre les différentes couches de résine, se crée des micro-bulles. Un support déjà résiné crée un support lisse qui reçoit une finition qui s’applique sur un support poreux : il y a incohérence ! Pour que l’une adhère bien sur l’autre, il faudrait effectuer un ponçage entre les couches. Mais si on ponce, la résine devient blanchâtre.
  • La résine époxy colle parfaitement sur un support poreux. Une céramique est-elle un support poreux ?
  • La résine époxy transparente bi-composée se ponce très facilement et est recouvrable après ponçage. J’ai réalisé des patines sur des résines époxy. Quand elle est poncée, la résine époxy devient blanche et s’opacifie. Après coup, on peut appliquer n’importe quel produit solvanté ou à l’alcool pour poursuivre.
  • La résine époxy n’adhère pas sur un support gras. Ci-dessous, patine réalisée grâce à l’effet goutellettes obtenues sur support gras. La résine est poncée pour donner cet effet blanc. 

résine époxy et support gras

Problèmes d’infiltrations et de décollement

La résine époxy est un liant qui « tire » en séchant. Ce qui signifie que si vous appliquez la résine époxy sur une surface peinte qui n’adhère pas véritablement au support, la résine en séchant va attirer à elle toutes les épaisseurs de peinture. Vous aurez, en apparence, une surface uniforme mais en réalité, tout est décollé. Voici ce que j’obtiens : sur une céramique émaillée, la résine époxy a tiré à elle la couche de peinture de fond. Vous imaginez sur une surface émaillée de votre salle de bain…

 

Comment faire une surface imperméable avec la résine époxy ?

  • La résine époxy bi composée pro résiste à l’immersion et au UV à partir du moment où elle est protégée par un vernis PU bi-composé… Les planches de bois ci-dessous sont à quelques centimètres de l’eau de la piscine : elles sont donc submergées de nombreuses fois depuis 4 mois. Elles sont recouvertes d’une résine époxy transparente bi-composée « pro » solvantée + vernis pro spécial revêtement pont de bateau.

résine résinence problèmes

Pour être dans le milieu des voiliers, je sais que la résine époxy n’est jamais laissée telle quelle pour résister à l’eau. L’époxy sans vernis de protection se dégrade vite et n’est pas capable de résister à l’immersion surtout à l’eau de mer. Il est donc nécessaire de passer un vernis pro bi-composé pour cet usage que l’on trouve dans le milieu de l’accastillage (G4 soloplast PU). Vous risquez d’avoir une couleur légèrement ambrée (quoique, ils ont fait tellement de progrès qu’il existe peut être un vernis pro PU transparent).

  • Si on veut réaliser une douche ou un pan de mur avec de la résine,  on crée un effet de patine gris, blanc de préférence chargé en charges minérales. Puis on passe une résine transparente bi-composée. Les projections d’eau vont continuer à créer des effets superbes sur les parois de la douche ou de la baignoire par effet chimique. Les micro infiltrations ne sont rien d’autres qu’une infiltration par capillarité. Si vous ne connaissez pas le tadelakt marocain, sachez qu’il s’agit d’un enduit chaux qui s’imprègne de l’eau par capillarité (la finition avec le savon noir n’empêche rien), créée des micro fissures qui ne sont plus visibles avec le séchage.
  • Si on veut réaliser une douche ou un pan de mur totalement imperméable, on court chercher un vernis PU chez un accastilleur ; on applique le vernis sur la résine époxy. Le mur est étanche.
  • ​Si on veut une solution de secours immédiate, on applique une couche de primer naturel Patinesbio, produit blanc laiteux  qui adhère à tout).
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