La créativité se nourrit de nos expériences, difficiles ou agréables, de nos pensées, de nos temps actifs comme oisifs, d’une réflexion solitaire ou de partages… Nous avons tous un potentiel de créativité, il faut savoir s’inspirer de tout et laisser sa chance aux idées.

Il n’y a pas de frontière à la créativité, elle peut concerner un concept, un usage, un mode de vie, un geste, une technique, une vision, une intention. La créativité se nourrit de notre imaginaire, de notre capacité à rêver… Aussi simplement que le font les enfants !

En 7 leçons, se laisser inspirer et stimuler sa créativité !

1/  Une intention positive et altruiste à la source de la création (le cœur et non la peur)

Tous les grands de ce monde qui ont inspiré, innové, partent d’une intention positive pour aider les autres, faciliter leur vie, porter un message d’espoir, ou simplement leur apporter un service qui changera leur vie ! Michel et Augustin, les trublions du goût, avec leur « petits carrés au chocolat » ont voulu apporter du rêve et de la joie, et de bons produits avec de bons ingrédients. Simple mais efficace ! Steve Jobs voulait inspirer, instruire, connecter les personnes en développant ses produits Apple (I-Phone, I-Mac, I-Pod…). C’est souvent dans la contrainte, et pour aider les autres que la créativité nait spontanément.

Quelles ont été vos initiatives ou actions (sportives, associatives, professionnelles) dans votre vie, portées par le cœur, qui vous ont amené à vous dépasser malgré vos contraintes et les difficultés ? Quelle était votre intention ou motivation ? Quelles qualités avez-vous mobilisé ? Quels bénéfices, en avez-vous retiré ? Redonner du sens à sa vie, passe aussi par faire émerger nos réussites au sens plein du terme, pas sociale ni financière mais nos actions positives et qui nous ont amené à nous dépasser.

2/ Etre à l’écoute de soi et du monde… pour changer sa vision

Développer son sens de l’observation intérieur comme extérieur. Cela commence déjà par sortir de ses schémas de pensées, de sa manière de voir le monde, les autres… qui n’est souvent pas la réalité des autres, de ses proches, de ses clients… Se décentrer en quelque sorte… Changer sa vision pour inventer, créer de nouvelles voies, imaginer de nouvelles approches… Voir avec un regard nouveau, écouter sans préjugé, se libérer des contraintes et de nos croyances qui nous limitent.

Le voyage comme les vacances favorisent cette hauteur de vue, ce changement de regard. Et au quotidien ? Avez vous envisagé de changer d’itinéraire pour aller au travail ? De modifier votre rythme de journée ou de semaine ? Pourquoi pas travailler dans un lieu insolite pour une fois ? Et si vous testiez cette semaine de nouvelles saveurs ? Expérimenter une nouvelle activité, un nouveau lieu ? Ou tout simplement porter un regard nouveau et redécouvrir vos proches, une qualité chaque jour, d’un enfant ou d’un ami… Prendre le temps le matin au réveil d’un moment d’introspection ou de méditation en conscience. Les vrais changements commence toujours par des petits pas…

3/ Se recentrer et se concentrer pour se re-créer

Comme la respiration et l’inspiration, il faut parfois être tourné à l’intérieur de soi pour se re-créer. La méditation, l’observation, la contemplation sont des pratiques que nous pouvons avoir chaque jour, même dans nos vies modernes, quelques minutes assis sur un banc, observer un arbre, contempler une œuvre d’art, être attentif à son enfant, au goût d’un verre d’eau ou d’un aliment pour être dans le ressenti, la perception et ainsi recentrer son mental… Pour les plus motivés, 15 à 20 minutes de méditation quotidienne transformeront peu à peu votre intellect, laissant part à une intelligence plus perceptive, moins conceptuelle ou rationnelle … L’essence même d’une vie inspirée et créative !

« Si vous êtes constamment fermé, vous ne pouvez rien recevoir.
 Si vous êtes constamment ouvert, vous ne pouvez rien retenir de ce que vous avez reçu. Vous devez être comme les ailes d’un oiseau : ouvrez et fermez, ouvrez et fermez… avec une souplesse parfaite. » 
Gurumayi

4/ Utiliser le principe du féminin et masculin pour donner acte aux idées

L’intuition et la perception empathique tout comme la rationalisation et la logique sont nécessaires à la création.  La transformation créatrice est depuis des millénaires un principe féminin, alors n’hésitez pas à mobiliser cette partie en vous, de sensibilité, de créativité, d’empathie et de lui donner corps et vie par l’action, principe masculin. Une idée sans acte n’est pas une création. C’est une idée.

5/ Libérer son imagination et exprimer le plus souvent sa spontanéité !

La créativité se nourrit de notre imaginaire, de notre capacité à rêver… Aussi simplement que le font les enfants !

Ré-explorer tous les domaines de sa vie (professionnel, personnel, bien être, loisirs, famille, amis, …)… 

Si cela vous est difficile, demandez-vous ce qui vous en empêche ? Quelles sont les peurs ou les croyances qui vous limitent ou vous empêchent d’être spontané ? De rêver ? D’imaginer ?

Observer les enfants, et offrez-vous chaque jour une minute de spontanéité, la vie est beaucoup plus légère, riche et porteuse de sens quand nous sommes créatifs. Le rire, l’imaginaire, la spontanéité nous sont indispensables pour une vie pleine de saveurs et de couleurs.

6/ Découvrir ses talents cachés…

TALENT : Don, talent, chance, capacité, aptitude, compétence, réussite…

Quelque chose qui vous connecte au plaisir, quelque chose d’inné, une aisance à faire ce que vous saviez faire enfant, éventuellement sous une autre forme.

Rappelez vous quels étaient vos héros d’enfance ? Vos rêves d’enfant ? Faites appel à votre mémoire et identifiez toutes vos réussites. Quelles qualités avez-vous valorisé naturellement ? Le livre Book Review : Strengthsfinder 2.0 de Tom Rath, best seller mondial, basé sur des années de travaux et recherches, recense 34 talents, tel un « détecteur de talents  » il vous aidera à identifier vos points forts. Avoir des talents c’est bien, les  connaître, c’est mieux.

Vos talents sont votre empreinte digitale, votre essence, en résumé, ce que vous êtes au meilleur de vous même !

7/ Prendre le temps et lâcher prise…

La créativité nécessite du temps et du lâcher prise. Des ruptures, des contraintes et des limites parfois. Elle se nourrit de l’expérience du quotidien… Elle ne se décrète pas, elle se vit tout simplement.

Laisser vous inspirer par ce talk TEDx de l’animatrice de radio Julie Burstein qui a passé toute sa vie à s’entretenir avec des gens créatifs. Elle nous fait part de sa philosophie sur la manière de créer face aux difficultés, au doute, et au deuil.

Prenez le temps d’un RDV avec vous même pour créer  votre vie et redonner place à l’inspiration

source: http://severineperron.com/2014/01/13/creativite-sinspirer-de-tout-et-laisser-sa-chance-aux-idees/