Pour 1 CRÉATION achetée chez Terre et Bentine, 1 ARBRE offert!!!… 😁
Alors, j’ai trouvé des graines, réussi a les faire germer et dans la patience du confinement, elles ont poussé!… tout en me disant que ce serait chouette d’en offrir à mes clients… Et de les voir ou savoir accueilli par toute personne sensibilisée et sensible… Partout dans le monde… (Avant le confinement bien-sûr !!..)
NB: atteint 10 m en 3 ans + attention aux racines trop près des maisons… 😉
Envoyez moi des photos de vos arbres, je les rajoute ici, histoire que tout le monde en profite et que l’histoire continue!
Et laissez moi vos commentaires ci dessous! Salutations 😉 Noémie
Paulownia (Paulownia tomentosa), ou l’arbre d’Anna Paulowna
Souvent confondu avec le catalpa de par sa morphologie, le paulownia (Paulownia tomentosa) est un arbre qui nous vient directement de Chine et de Corée. Cependant, il doit son nom à Anna Pavlowna, princesse des Pays-Bas, fille du tsar Paul Ier de Russie. Essence de bois très prisée par les Chinois dans la fabrication de Geta et de malles de rangement, cet arbre impérial n’est cultivé en France que depuis le courant du 19ème siècle. Planté sur des terrains en friche, le paulownia empêche l’érosion du sol. Sa croissance est rapide.
Arbre odorant et très décoratif, le paulownia a la particularité d’être très rustique et supporte donc sans mal le froid et le gel. Pour distinguer cet arbre du catalpa, vous noterez que le feuillage caduc est de forme allongée, se terminant par un bout pointu. Les fleurs apparaissent au printemps, avant le feuillage. Très foisonnantes, les fleurs bleu-mauve sont en forme de cloche et en dehors de leur aspect très décoratif, celles-ci dégagent également des effluves proches de la violette. C’est pour cela d’ailleurs que le paulownia est très recherché comme arbre d’ombrage et d’ornement.
- Famille : Scrophulariacées
- Type : arbre
- Origine : Corée et Chine
- Couleur de la fleur : bleu-mauve
- Plantation : automne
- Floraison : avril-mai
- Hauteur : 10 à 20 mètres
Sol et exposition idéale pour planter un paulownia au jardin
Pour avoir de magnifiques feuillages et floraisons, il est conseillé de cultiver le paulownia dans un lieu exposé au soleil, mais à l’abri du vent. Très rustique, cet arbre s’adapte à tous les types de sols.
Date de plantation du paulownia
La plantation de paulownia se fait idéalement en automne. Lors de la plantation, veuillez creuser un trou assez profond, afin que les racines du paulownia se développent à leur guise.
Conseil d’entretien et de culture des paulownias
Le paulownia ne demande pas beaucoup de soins particuliers, juste un arrosage très régulier au début.
Maladies, nuisibles et parasites du paulownia
L’oïdium.
Emplacement et association favorable des paulownias
Que ce soit en milieu urbain ou dans la campagne, le paulownia se plantera dans tous les endroits : en alignement ou en isolé.
Variétés de paulownias conseillées pour une plantation au jardin
La paulownia tomentosa, paulownia imperialis…
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paulownia_tomentosa
11 juillet 2020 at 13 h 52 min
Bonjour Noémie,
Je vous envoie des petites nouvelles de l’arbre que vous m’avez confié après l’achat d’une carte.
Il s’est acclimaté à son balcon de la banlieue parisienne, a fait copain avec le basilic, et pousse fièrement dans son petit pot avant d’en changer pour un plus grand.
Bravo encore pour ces belles créations, qui émanent ici et ailleurs.
À bientôt !
Emmanuel