Langue des Oiseaux, jeux de mots et Inconscient
Si la Langue des Oiseaux nous propose d’entendre différemment une lettre, une syllabe, un mot ou une phrase, le principe de base demeure le jeu de mot. Quelles que soient ses déclinaisons, celui-ci permet d’établir des analogies en explorant d’autres pistes. 

Il est admis, depuis les travaux de Freud, Lacan et Jung que le jeu des sonorités reflète le langage codé de l’inconscient. Que celui-ci se manifeste dans les rêves, qu’il se reflète dans une discussion ou qu’il se traduise par des lapsus, il livre l’essentiel de ses messages sous forme de rébus en même temps qu’il génère plusieurs niveaux d’interprétation.
Outre les effets parfois amusants qu’ils procurent, les jeux de mots constituent donc l’un des socles sur lesquels repose la Langue des Oiseaux.
A chacun, selon sa personnalité, ses capacités et son système de référence, de les pratiquer, d’en faire l’expérience et d’en tirer les conclusions qu’il convient. Prenons ainsi deux petits mots (et non deux petits « maux » …) qui nous concernent tous et que nous pouvons entendre différemment.

Bonheur et Harmonie

En effet, que cherchons-nous au plus profond de nous-même, si ce n’est l’harmonie et le bonheur, mots que nous pouvons aussi entendre par « arme honnie » et « bonne heure ».
Par homonymie, ces deux termes semblent nous dire que la paix est liée au temps, et, plus précisément que l’acquisition du bonheur réside dans notre capacité à jouir du « bon temps » … En tous cas, par leurs sonorités, ces mots évoquent l’importance du lâcher-prise (pas d’arme) et du temps (heure), rejoignant en ce sens l’ensemble des traditions, qui insistent sur l’importance du moment présent, seul véritable « présent », dans le sens « cadeau », que nous offre la Vie …

 

Qu’est-ce que la Langue des Oiseaux ?

La Langue des Oiseaux est une manière très particulière de donner du sens aux lettres, aux mots ou aux phrases.

Elle repose sur le jeu des sonorités et sur le symbolisme propre à chaque lettre, figuré par leur graphisme autant que par les résonances sonores qu’elles suscitent.

S’affranchissant des règles de grammaire et d’orthographe, la Langue des Oiseaux recouvre aussi un ensemble de procédés qui permettent d’entendre différemment les sons, les mots et les expressions afin d’en faire émerger le sens secret.

C’est autant une tournure d’esprit qu’une disposition à capter la puissance symbolique du langage.

Elle permet de donner du sens aux ” maux ” que nous exprimons en écoutant les ” mots ” que nous utilisons.

Elle sert également à découvrir le potentiel contenu dans les prénoms et les noms de famille.

 

Langue des Oiseaux jérémie Guerry

La Langue des Oiseaux et la Tradition initiatique occidentale

Evoquée dans le mythe de Tirésias (cliquer ici) et utilisée par tous ceux qui ne désirent pas être compris du plus grand nombre (cliquer ici), elle fut employée par les Initiés du Moyen-Age pour déguiser le sens profond de leur pensée, et par les Alchimistes, qui se transmettaient ainsi leurs secrets de fabrication.

Elle doit son nom à son caractère volatil, léger et aérien autant qu’au symbolisme universel de l’oiseau, considéré de tous temps comme l’intermédiaire entre l’homme et les dieux.

A l’image du chant mélodieux des oiseaux, ce langage fut considéré comme celui de l’Esprit (cliquer ici), ainsi, les cartouches des cathédrales, les blasons et certaines sculptures médiévales ne peuvent se décrypter sans une maîtrise de cette Langue.

 

Cartouches de Notre Dame Langue des Oiseaux

 

Quelques auteurs

 

Encore appelée Langue de Dieu, Langue des Anges (Dante), Langue Verte (Fulcanelli), Dive Bouteille (Rabelais), Gay Savoir ou Gay Science, la Langue des Oiseaux fut employée par les troubadours et utilisée par des auteurs comme François Villon (cliquer ici), Rabelais ou Cyrano de Bergerac pour masquer la dimension ésotérique de leurs oeuvres.

Propre à chaque pays (cliquer ici), elle fut aussi utilisée par des écrivains étrangers tels Michel Cervantès (Don Quichotte) ou Jonathan Swift (Gulliver).

Elle permet également d’appréhender de manière plus subtile les contes de Charles Perrault ou d’entendre différemment les péripéties de personnages tels Till l’Espiègle, Peter Pan ou Robin des Bois (cliquer ici).

 

Gargantua Langue des Oiseaux

 

Les Procédés

 

Parmi les procédés sur lesquels s’appuie la Langue des Oiseaux, citons entre autre l’utilisation des homonymes, des acrostiches, des palindromes, des anagrammes (cliquer ici), des inversions (cliquer ici), de l’euphonie, du lanternois, des rébus, de la contrepeterie (cliquer ici), du symbolisme et de l’étymologie.

La partie la plus secrète de la Langue des Oiseaux comprend surtout, une lecture ésotérique et hiéroglyphique de chaque lettre de l’alphabet ainsi qu’une correspondance énergétique précise, qui s’apprend, se ressent et se comprend.

 

 

Langue des Oiseaux Jérémie Guerry

Son Intérêt

– Découvrir le sens caché et symbolique des lettres de l’alphabet.

– Comprendre son chemin de vie en examinant la signification et le potentiel de son prénom et de son nom de famille.

– Prendre en compte les interactions entre un prénom (cliquer ici) et ceux de son entourage (conjoint, famille …).

– Faire le lien entre les expressions employées et les difficultés rencontrées.

– Décoder le sens des problèmes de santé en étudiant le nom des maladies (cliquer ici) et des zones du corps concernées.

– Utiliser consciemment la puissance de certaines lettres afin d’optimiser son pouvoir créateur (Communication, logos …).

– S’initier à l’enseignement traditionnel des Compagnons, des Alchimistes et des adeptes de la voie ésotérique occidentale.

– S’engager sur un chemin initiatique aérien, léger et volatil !

http://www.retrouversonnord.be/Langue_des_Oiseaux.htm

0 0 0 0