Présentation des cours d’arts plastiques

En pratique plastique comme en culture artistique, cet enseignement englobe l’ensemble des domaines traditionnels : architecture, peinture, sculpture, dessin, gravure ou impression, photographie, l’illustration et la bande dessinée, le cinéma et les nouvelles technologies concernant les images numériques fixes ou d’animation et de la vidéo.

La pratique plastique est fondamentale, elle permet une expression personnelle en deux et trois dimensions, en variant supports et techniques.

La culture artistique est abordée par l’approche :

– de mouvements artistiques variés et significatifs (les artistes, les courants artistiques, les expositions en cours…)

– des différentes techniques et supports artistiques

Cette approche se fait en fonction des questions posées par la pratique artistique. L’articulation permanente entre pratique plastique et culture artistique vise l’acquisition de connaissances, de savoirs et de savoir-faire.

L’analyse d’œuvres (présentes et passées) du point de vue des arts plastiques (pratique et théorique) permet de comprendre les enjeux d’une production de type artistique et de se repérer dans l’histoire. Cet exercice permet également d’éduquer le jugement de goût et de s’entraîner à une réflexion critique.

Concrètement, que faisons-nous?

De la peinture (acrylique, gouache, huile, aquarelle), du dessin (crayons, pastels, craie, encre de Chine et de couleurs, fusain, feutres…), des monotypes, des estampes, des collages, du photomontage, des mobiles, des sculptures, du papier mâché, du modelage (argile, bandes plâtrées…), de la mosaïque, de la photo, de la vidéo… On apprend aussi à recycler des objets quelconques (canettes et bouteilles vides, journaux, cartons, tissus, … ).

Les enfants abordent quelques techniques picturales, s’initient au dessin académique, apprennent à peindre à la manière de, s’inspirent des artistes qu’ils découvrent ou redécouvrent, et surtout créent avec une grande liberté d’expression. Sans compétitivité, jugement ou comparaison, pas d’objectifs de réussite, les enfants prennent du plaisir, s’amusent ce qui les libèrent, leur donnent de l’assurance et les épanouissent.

 

0 0 0 0