La Voie de l’imaginaire

La Voie de l’imaginaire est une approche multidisciplinaire en art-thérapie centrée sur le processus qui s’inspire à la fois de la psychologie des profondeurs, de la conception jungienne de l’inconscient et des principes de la Gestalt thérapie.

L’imaginaire est le langage privilégié de l’âme. Les rêves, la mythologie, la visualisation, le corps et l’expression artistique nous mettent directement en contact avec ce qui se trame sous la couche de la conscience; ils nous révèlent les secrets de l’âme et ainsi procède à son auto-guérison.

L’art-thérapie est une approche psychothérapeutique où l’expérience ludique et créatrice constitue le principal mode de communication entre le thérapeute et son client. Elle permet une expression de soi symbolique dans le cadre sécuritaire d’une relation thérapeutique.

Dessin, collage, peinture, modelage

 

Masques et marionnettes

Jeux de rôles, voix et mouvement

Médiation dynamique

Jeu de sable

L’exploration de différents moyens d’expression, tels que le dessin, la peinture, le collage, le modelage, le jeu de sable, l’écriture, le mouvement, ou la voix est une invitation à se libérer de ce qui nous étouffe et à retrouver le plaisir d’être en vie. L’expérience de création et la symbolique de nos images intimes expriment ce qu’on ne saurait dire autrement et déclenchent un profond processus de transformation intérieure.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de talents artistiques particuliers puisque l’accent est mis sur le processus qui est vécu ici et maintenant plutôt que sur le résultat «esthétique».

Suivre la Voie de l’imaginaire c’est se laisser porter d’une image à l’autre, comme dans une grande chasse au trésor, jusqu’ au centre de soi.

Les images du corps

Le corps se souvient de tout et ne ment jamais. Nos sensations corporelles, nos tensions ou les maux qui nous font souffrir, parlent de situations inachevées. Ces mots qu’on a mal-à-dire et se transforment en maladie lorsqu’on refuse de les écouter. La maladie est considérée comme une métaphore, une tentative de rétablir un équilibre interne. Elle nous offre l’occasion de d’entreprendre un vrai dialogue avec l’âme.

Le jeu au coeur de la thérapie

La maladie c’est l’échec de l’âme à trouver son plaisir, c’est le flux naturel de la vie qui est entravé. Nous ne sommes vraiment libres d’exprimer et de déployer toutes nos ressources créatrices que lorsque nous jouons. Le jeu permet de retrouver, en toute sécurité, l’innocence de l’enfance et de remettre en mouvement le processus naturel de guérison et le pouvoir de transformation.

Les rêves et les contes

Les rêves et les contes sont de puissants outils de connaissance de soi et de guérison psychologique. Depuis des millénaires ils racontent la vie secrète de la psyché et guident nos pas dans la fascinante aventure de l’individuation. Le langage poétique et mystérieux de ces histoires permet d’apprivoiser en douceur les réalités de l’inconscient. Chaque image, chaque personnage représentant un aspect de soi-même qu’il faut apprendre à accepter.

La magie des masques

La fabrication d’un masque est une épreuve initiatique et constitue une occasion extraordinaire d’explorer son univers intime. Le port du masque, le jeu et le mouvement permettent d’apprivoiser nos personnages d’ombre et de lumière, de les habiter et de les laisser exprimer ce qu’on n’aurait jamais osé dire autrement. Le rituel crée un climat propice à la transformation et supporte notre désir de marquer une transition, un nouveau projet de vie.

L’art, l’imaginaire et le corps permettent d’explorer l’univers fantastique de l’inconscient et d’apprivoiser le mystérieux langage de l’âme

AG01. La Voie de l’imaginaire (10 semaines)
Atelier hebdomadaire de croissance personnelle par l’art-thérapie
Un atelier d’art-thérapie où chaque participant sera encouragé à nourrir son propre processus de transformation en suivant la piste de son imaginaire.
La peinture, le collage, le modelage, les marionnettes, le jeu ou des exercices de méditation dynamique seront utilisés selon les besoins de chacun et la dynamique du groupe.

AG02. Masques et Totems (retraite de 5 jours – 30 heures)
Atelier intensif de croissance personnelle par l’art-thérapie
L’utilisation initiatique et thérapeutique des masques remonte à la nuit des temps et se retrouve dans les rituels de guérison de toutes les civilisations. La fabrication d’un masque, la visualisation, la sagesse totémique des animaux, le mouvement et le jeu permettront d’aller à la rencontre de nos personnages d’ombre et de lumière, de les apprivoiser et d’apprendre à vivre en harmonie avec eux.  Une merveilleuse aventure à la rencontre de soi, idéale pour marquer un passage, une transition vers un nouveau projet de vie.

AG03. Les images du corps (10 semaines)
Atelier hebdomadaire spécialisé pour personnes atteintes du cancer ou autre maladie grave
Notre corps nous parle en images. A travers la métaphore de la maladie et du ressenti corporel, il nous livre les secrets de l’âme et nous offre la clef de guérison de ses vieilles blessures. L’art, l’imaginaire et le corps sont des outils de conscience et de plaisir qui permettent un contact progressif avec la sagesse du corps et son pouvoir de transformation. Un atelier pour tous ceux qui veulent se réconcilier avec le pouvoir du corps, faire le plein d’énergie ou tout simplement retrouver le plaisir d’être vivant.

AG04. Le plaisir au centre de soi (15 heures)
Atelier intensif de croissance personnelle par l’art-thérapie
L’art du bonheur est une chose simple qui découle naturellement du mouvement de la vie. Pour le retrouver, il suffit d’écouter, de  respecter et de nourrir les rythmes de notre nature intérieure.  Différents moyens d’expression artistique tels que la peinture, le modelage, les jeux de rôles, le mouvement et certaines méditations dynamiques seront utilisés pour mobiliser l’énergie du plaisir et de la joie de vivre.  Un atelier qui stimule la créativité spontanée au centre de soi et déclenche un profond processus de transformation.

AG05. L’art et les rêves (15 heures)

Atelier intensif de tranformation par l’art-thérapie et les rêves
Lorsqu’on prend le temps de les écouter, les rêves peuvent devenir source de grande sagesse et guider nos pas dans la fascinante aventure de l’individuation. Inspiré à la fois par l’approche gestaltiste et la vision jungienne de l’imaginaire, cet atelier intensif permettra à chaque participant de plonger dans la mystérieuse poésie de ses propres rêves en expérimentant plusieurs outils art-thérapeutiques.  Peindre, dessiner, sculpter, danser, chanter ou jouer nos rêves fait ressortir des éléments nouveaux, souvent inattendus, et stimulent l’émergence de leurs messages existentiels. L’expression artistique permet d’apprivoiser en douceur les réalités inconscientes d’ombre et de lumière de nos rêves et, ainsi, d’accentuer leur pouvoir de guérison.

AG06. Blason de rêves (retraite 5 jours- 30 heures)
Atelier intensif de transformation par l’art-thérapie et les rêves
Les rêves sont de puissants outils de connaissance de soi et de guérison psychologique. Depuis des millénaires, ils guident nos pas dans la fascinante aventure de l’individuation. L’expression artistique permet d’apprivoiser le  langage poétique et mystérieux des rêves et, ainsi d’accentuer leur pouvoir de guérison. Peindre, dessiner, sculpter, danser, chanter ou jouer nos rêves stimulent l’émergence de leurs messages existentiels. La fabrication d’un blason de rêves en trois dimensions (cuir et matériaux divers) permet de mieux intégrer ce qu’ils ont à nous enseigner.