Il y a quelque chose de magique dans les mouvements de rotation d’une poterie en argile se transformant en œuvre d’art. L’art de la poterie a en effet quelque chose d’« extrêmement thérapeutique. » Elle a un effet calmant – elle met en synergie l’esprit et le corps, ce qui requiert une grande concentration tout en vous donnant l’opportunité de libérer votre créativité.

Ce sont des conditions parfaites pour atteindre le stade de « fluidité », considéré par de nombreux psychologues comme un des états d’esprit les plus plaisants. Ci-dessous, nous pouvons admirer le travail de l’un des meilleurs potiers ayant été certifié « Maitre d’artisanat traditionnel » – Mr. Shimizi Genji (Hokujo) dans son atelier de Tokoname, créant les célèbres théières de Tokoname. Même le simple fait de regarder le processus de fabrication de la poterie a un effet apaisant :

Ci-dessous, nous pouvons admirer le travail de l’un des meilleurs potiers ayant été certifié « Maitre d’artisanat traditionnel » – Mr. Shimizi Genji (Hokujo) dans son atelier de Tokoname, créant les célèbres théières de Tokoname. Même le simple fait de regarder le processus de fabrication de la poterie a un effet apaisant :

La poterie est une activité réellement enrichissante et a beaucoup d’avantages pour relaxer l’esprit :

  • Il s’agit d’un effort créateur – cela vous offre un exutoire créatif permettant de vous exprimer vous-même. Grâce à l’art, une personne peut exprimer tout ce qui est en elle, ce qui a un effet très thérapeutique. Grâce à ce processus vous avez l’opportunité d’apprendre sur vous mêmes.
  • Améliore la concentration – comme nous l’avons dit, la poterie exige une forte concentration sur l’activité présente, ce qui permet de vous évader de toutes les inquiétudes quotidiennes de la vie et être simplement dans l’instant présent. Cela est aussi appelé en pleine conscience et est reconnu par les scientifiques comme bénéfique pour le bien-être de toute personne.
  • Réduit le stress – une conséquence indirecte d’une concentration améliorée et d’un état de « fluidité » est que les niveaux de stress chutent. Les distractions extérieures sont réduites et ne vous stressent plus.
  • Améliore de bonnes compétences moteur  – la poterie peut améliorer les compétences motrices en sollicitant les muscles des bras et des jambes. De plus de bonnes compétences motrices s’acquièrent parce que travailler l’argile demande une coordination main-yeux. Cela peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrite parce que cela requiert des mouvements synchronisés et de la dextérité.
  • Peut potentiellement devenir un artefact — de nombreuses découvertes archéologiques sont des créations en poterie dues à la bonne préservation des propretés de l’argile. Cela signifie que votre œuvre d’art pourrait durer dans le temps et même devenir un message pour les civilisations futures ! Si vous ne croyez pas en telles choses, alors votre œuvre restera au moins chez vous pour que vous puissiez le montrer à vos amis lorsqu’ils vous rendent visite. Votre œuvre d’art peut aussi devenir un cadeau fantastique, en n’importe quelle occasion.