Et Bien, ça dépends de quel point de vue on se place… Ça peut-être:

  • Une localisation: dans le cerveau, dans le corps, dans l’esprit, dans l’âme
  • Un état d’être: une émotion…
  • Une action, une direction, un risque
  • Un processus, un cheminement
  • Un regard singulier
  • Une attention particulière
  • Un remède thérapeutique
  • La rencontre du temps et de l’espace
  • C’est mettre de l’ordre à l’intérieur pour être plus efficace
  • La joie, l’amour, la paix…

Mais au fond, la créativité, c’est tout à la fois!

  1. Une disposition intérieure: un état d’ouverture, d’écoute, de confiance, d’accueil des idées qui nous traversent, de nos émotions…
  2. La capacité à trouver des idées neuves avec des données variées: brainstorming, prise de note, une logique en arborescence (Mindmaple lite)
  3. C’est prendre le risque de sortir des chemins balisés: oser marcher dans le noir comme un aveugle, en tâtonnant, les sens en éveil, en essayant quand même.
  4. C’est explorer notre inconscient en toute sérénité et émerveillement.
  5. C’est découvrir des domaines, des univers, des personnes, des endroits inconnus, sans peur avec curiosité, avec la conviction que l’on trouvera en soi, des moyens d’adaptation à cette situation inconnue en y prenant du plaisir et en laissant libre cours à sa pensée de manière constructive.
  6. C’est par la concordance de nos pensées, le rapport à notre corps, la conscience que nous avons de ses derniers et notre histoire et ce que nous en faisons…
  7. C’est un outil d’exploration de soi qui nous révèlent à nous même.
  8. C’est faire des choix dans le temps, dans l’espace, c’est s’organiser , clarifier son esprit, se poser, réfléchir et agir avec son cœur…
  9. C’est trouver des moyens pour se dépasser et faire quand même, même si on ne sait pas comment… C’est oublier qu’on est nul(le), qu’on n’y arrivera pas.
  10. C’est aussi prendre du temps pour soi, pour explorer et découvrir ses potentialités!

Il est possible d’améliorer ses compétences

Bien que la créativité ne s’arrête pas à la seule expression artistique, car elle recouvre un mécanisme beaucoup plus large, il est possible par la répétition d’exercices ludiques, ou de jeux, les affirmations positives, associée à une pratique artistique et corporelle, d’ouvrir sur la voie de l’imaginaire.

Ceci permet un changement sur l’image que l’on a de soi, pour plus de liberté, d’affirmation, de confiance, d’estime, d’amour et d’acceptation de soi qui se répercutera sur notre vie professionnelle, sociale, familiale….

La Réactivité/créativité comme moyen de défense:

La Réactivité est l’anagramme de la Créativité, lorsqu’on ne parvient pas à s’exprimer, se faire confiance, c’est l’autre versant de la création, qui se dépasse lui même en créant, en faisant, en agissant…

A suivre… Laissez moi vos avis et vos points de vue sur le sujet si cela vous inspire!